Julia WEBER


Cavalière depuis le plus jeune âge, titulaire du galop 7 et d’un baccalauréat Science médicologie social.

Elle intègre l’école de gardes à cheval de Soissons en 2003.

Diplômé du Certificat de Base en Bajutsu Special Police. Elle s’est toujours passionnée pour le travail du cheval sur le plan général et sur le plan musculaire, le dressage, le travail du cheval au quotidien.

A l’issu de l’école de gardes et ayant obtenu le concours PM, elle est nommée en 2004 en tant que policière municipale à la ville de Tarbes (65) et complète l’équipe de la brigade équestre urbaine. Celle-ci est composée de quatre cavaliers et trois chevaux de race Mérens. Très vite, elle prend la gestion de la section équestre.

Elle participe au développementdes activités de la brigade, en élargissant les missions (verbalisation, parcs, jardin, sorties des établissements scolaires, surveillance des maisons, lutte contre les cambriolages, encadrement de manifestations civiles et militaires, fanfare ….).

Rigoureuse et dynamique, elle aime développer de nouveaux projets et met en place un programme de prévention routière dans les établissements scolaires de la ville de Tarbes.

Polyvalente, elle exerce son métier de policier municipal aussi bien en brigade équestre qu’en brigade traditionnelle (vélo, à pied, patrouille portée...) et au poste de vidéo-surveillance. C’est une « généraliste » du métier de Policier municipal.

Elle adhère à l’association de la maison du cheval du Haras de Tarbes dont le but est de transmettre les connaissances équestres et la préservation du patrimoine des haras nationaux.

Après Douze années d’existence la première brigade équestre cesse son activité, les membres de l’équipe réintègre le roulement de la Police municipale de Tarbes.

En 2015, la police municipale de Tarbes se dote de l’armement catégorie B et D.

Après un ande fermeture, les autorités municipales sollicitent la réouverture de la brigade équestre. Une nouvelle équipe est mise en place en juin 2017. Elle est composée de Quatre A.S.V.P (agents de la surveillance et de la voie publique) et de Quatre chevaux. Cette équipe est placée sous l’autorité du Brigadier- chef principal WEBER.

Elle est attachée aux principes de service publique, de rigueur sur la voie publique et au code de déontologie. Respectueuse et consciente des difficultés du travail de chevaux en zone urbaine, elle aime montrer les atouts et la complémentaritéd’une brigade équestre au seind’une équipe  de police municipale.