Concours National de dressage du cheval de police


1er concours national de dressage du cheval de police - Dimanche 26 mai 2019

 

Ouvert à toutes les brigades équestres (police nationale, gendarmerie, police municipale, ONF, sécurité privée, polices étrangères, …)

 

Le concours est organisé par l’Académie Nationale de Gardes Equestres (A.N.G.E.)www.academienationaledegardesequestres.com

 

Le concours sera organisé dans le cadre du 1er colloque national A.N.G.E. des brigades équestres.

La piste sera accessible le samedi 25 mai pour une reconnaissance pour les cavaliers et les chevaux.


Renseignements


Merci de nous écrire à info@academienationaledegardesequestres.com afin d’obtenir le protocole et le cahier des charges du parcours, des exercices et scénarios qui seront proposés.



Différents exercices / scénarios

Le parcours comporte des “obstacles” de différentes catégories (obstacles de sol, obstacles visuels, obstacles de bruit, combinés, ...) ainsi que des scénarios inspirés de la réalité professionnelle des brigades équestres (mises en situation).
Rien de dangereux ni d’excessif durant les “mises en situation”, citons par exemple ;
  • ouverture d’une carte géographique et localisation sur carte (tout en étant à cheval) - voir photo sur notre site,
  • intervention sur un sitting (comment inciter des personnes assises - manifestation passive - à se lever et libérer les lieux),
  • positionnement idéal sur contrôle d’identité d’individus,
  • positionnement en sécurité sur contrôle véhicule,
  • etc ...



L’A.N.G.E. organisera chaque année, le dernier week-end de mai (vendre, samedi et dimanche) son colloque annuel des brigades équestres et son concours national de dressage du cheval de police, clôturant ainsi chaque promotion de formation de gardes équestres. L'occasion pour certains stagiaires de concrétiser, parfois, une demande de stage auprès d'une unité présente au colloque.



Chaque année un service de police montée, unité de cavalerie, brigade équestre étrangère sera l’invité d’honneur.

 

Le staff de l’A.N.G.E. dispose de l’expérience d’un tel concours organisé au sein de la police montée belge (ex-gendarmerie à cheval - unité de cavalerie de la police fédérale belge – Escorte Royale à cheval), mais aussi parce que Stany LEDIEU a organisé un tel « mini » concours pour l’école de gardes à cheval de Soissons en octobre 2004 (photo ci-dessus), ou divers démonstrations pour des services de police (photo ci-dessous – démonstration dressage de police et démonstration de tir à cheval à l'Académie de Police de la Province du Hainaut (Belgique)).

 


Rendez-vous en mai 2019 pour ce 1er grand événement qui sera organisé par Charlotte CATANANTI et Stany LEDIEU, et leur équipe.